Une équipe expérimentée

Composé d'une équipe regroupant une diversité de formations et de talents, Acertys s'appui sur les atouts complémentaires de ses partenaires expérimentés.

[ Jacques Bénard Associé principal ] jbenard@acertys.ca

Jacques Bénard est ingénieur civil et médiateur accrédité. Il est titulaire d’une maitrise en aménagement et dispose de 25 années d’expérience professionnelle. Son intérêt pour la participation citoyenne dans les projets de développement remonte au début des 1990. Depuis, il est intervient à titre de conseiller stratégique, de gestionnaire de projet et de facilitateur dans ce domaine. Jacques cumule une vaste expérience acquise dans de nombreux projets menés dans une très grande variété de communautés. Grâce à sa capacité de synthèse, à ses compétences en résolution de problèmes et à ses talents de facilitateur, il excelle dans les situations aux enjeux complexes impliquant de multiples parties prenantes.

Jacques est membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec, de l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec et de l’International Institute for Public Participation.


[ Isabelle Verreault Associée principale ] iverreault@acertys.ca

Isabelle est associée et co-fondatrice d’Acertys. Elle détient une formation en science politique et en management. Isabelle détient près de 20 ans d’expérience en gestion de projet et communication dont les 12 dernières années dans le cadre de projets de développement urbain, d’aménagement du territoire et de participation publique. Dotée d’une grande habileté à saisir rapidement la dynamique d’un milieu, Isabelle est régulièrement appelée à assurer la gestion des relations avec les parties prenantes et à appuyer les équipes de projets dans la planification et la conception des mécanismes d’information et de consultation. Les entreprises font aussi appel à son expertise pour former leurs équipes de projet afin de les préparer aux différents défis associés à la participation publique.


[ Denyse Nepveu Conseillère senior ] dnepveu@acertys.ca

Formée en sciences sociales et gestion, Denyse a une expérience de plus de 30 ans dans le domaine des affaires publiques, relations avec les collectivités et communications. Au cours de sa carrière, elle a notamment eu à développer et à mettre en place des politiques et pratiques en matière de responsabilité sociale. Reconnue pour sa recherche constante de solutions respectueuses et équitables, elle se démarque par sa grande habilité à développer un climat de confiance avec l’ensemble des parties prenantes. Cette habilité lui a notamment permis de mener avec succès et à la satisfaction de tous, des dossiers particulièrement épineux, dont un important recours collectif dans la région de Montréal. La contribution de Denyse s’avère un atout important dans l’élaboration des stratégies et moyens d’action permettant d’interagir efficacement avec les parties prenantes.


[ Caroline Chaumont Chargée de projet ] cchaumont@acertys.ca

Caroline détient un baccalauréat en psychologie, une maîtrise en administration des affaires (MBA) avec une spécialisation en responsabilité sociale et environnementale des organisations, en plus d’un certificat en communication publique. Avant de joindre les rangs d’Acertys au début 2011, Caroline a travaillé pendant quatre ans pour une entreprise spécialisée dans les logiciels et les services-conseils en gestion des données sociales et environnementales pour les entreprises du secteur extractif. Son parcours lui a permis de développer une forte capacité d’analyse des problématiques liées aux impacts sociaux et environnementaux dans le contexte de projets d’envergure diverses en plus d’une excellente compréhension des enjeux organisationnels et des décisions stratégiques entourant la gestion de ces impacts. En tant que chargée de projet, Caroline collabore à la réalisation de divers mandats reliés aux processus d’information et de consultation publique, aux communications avec les parties prenantes et à la cohabitation entreprises-communautés.


[ Isabel T. Dion Chargée de projet ] itdion@acertys.ca

Isabel détient un baccalauréat et une maîtrise en science politique et elle complète actuellement cette formation par un diplôme en gestion et développement durable. Depuis son arrivée chez Acertys, Isabel a collaboré à plusieurs mandats de gestion des relations avec les communautés de proximité, notamment pour des entreprises du secteur industriel. Elle s’occupe également de la recherche et de l’analyse du milieu humain et des enjeux sociaux, en s’intéressant plus particulièrement aux contextes des secteurs du transport, de l’énergie et des ressources naturelles. Isabel a aussi pris activement part à l’organisation de diverses activités de consultation dans le cadre de projets d’aménagement du territoire.


[ Lindsay Wiginton Chargée de projet ] lwiginton@acertys.ca

Détentrice d’une maîtrise en urbanisme et d’un baccalauréat en génie civil, Lindsay possède une excellente compréhension de l’environnement municipal et des défis complexes auxquels font face les collectivités de toutes tailles. Avant de se joindre à l’équipe d’Acertys, elle a travaillé dans les secteurs public et privé, en plus d’effectuer de la recherche dans le domaine de la planification régionale. Ces expériences lui ont permis de développer de grandes aptitudes en analyse, en organisation et en communication. Chargée de projet chez Acertys, Lindsay contribue aux mandats de recherche et d’analyse et apporte un soutien aux démarches d’engagement communautaire et de facilitation, notamment dans le domaine d’urbanisme. Ontarienne d’origine, elle apporte une perspective pancanadienne à l’organisation.

Lindsay est membre candidat de l’Institut Canadien des urbanistes.